FASCIA n.m. Membrane située dans l‘ensemble du corps. Les fascias, « squelette mou », enveloppent et relient entre eux muscles, os, artères, organes, viscères.
Syn : tissus conjonctifs
Considérés comme un organe à part entière, ils représentent environ 20 Kg du poids corporel d’un adulte. C’est une structure interdépendante, présente partout dans le corps humain, qui relie entre eux tous les fascias : ils enveloppent, séparent et soutiennent tous les organes, les os, les muscles, les tendons, aussi bien dans le corps que dans le crâne.
Véritable réserve d’eau (70%), de collagène et d’acide hyaluronique, leurs rôles sont nombreux et centraux pour notre santé : ils interviennent dans les processus de cicatrisation, de tension, de transmission de la force. En neurologie, ils sont le siège de la douleur, de la perception de soi et réagissent à TOUS les stress, physiques, psychiques et émotionnels.
Ainsi, quand vous subissez un choc de quelque nature que ce soit, vos fascias se crispent et même quand le choc a disparu, vos fascias gardent la mémoire du stress, sous forme de micro contractures qui peuvent entraver vos mouvements et votre vitalité.
Carla Stecco, professeure d’anatomie à l’Université de Padoue (Italie) : « Les fascias forment un organe à part entière. Les ignorer serait comme ignorer les nerfs ou les vaisseaux sanguins ! »
Le corps a une mémoire. Les chocs physiques et émotionnels y sont stockés. Bien vieillir, c’est remettre son corps en mouvement, dénouer les articulations, huiler les structures solidifiées, revitaliser le tout.